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Webdesign & graphisme

Toutes les questions que vous vous posez sur la création de votre site internet ont leur réponse ici

comment ça marche ?

le

c’est quoi ?

L'accompagnement à la carte

Ici on créé votre site internet avec vous, en tenant compte de vos envies créatives (couleurs, design, visuels, etc ) des outils dont vous avez besoin (vente en ligne, site vitrine, réservation en ligne, agenda etc. ) et de l’implication que vous avez envie d’y mettre ! Un petit coup de pouce à la création avant que vous ne preniez complètement en main votre bébé ? on vous montre comment ça marche et toutes les ficelles pour bien le gérer… Pas envie de vous prendre la tête avec ça ? laissez-vous faire, on s’occupe de tout. 

Et les tarifs alors ? vous l’aurez compris, chaque projet est unique… le tarif aussi ! discutons-en ensemble. D’ici là, vous trouverez dans cette page  des infos sur le fonctionnement d’un site internet pour mieux identifier vos besoins :

L'hébergement, comment ça marche ?

Il existe 3 types d’hébergement : mutualisé, dédié, ou vps. Si on les compare à de l’immobilier, le premier est une coloc, le deuxième votre propre appart, le dernier… une coloc en rbnb ?? 

Mutualisé, ça veut dire que vous partagez avec tout plein d’autre gens la mémoire et les capacités d’un serveur (un gros ordi, pour faire simple). Forcément, la coloc est beaucoup moins chère, mais vous avez moins d’espace, ce n’est pas flexible et parfois ça bouchonne à la salle de bain… Dans la réalité, si le nombre d’occupants est rationnel avec la surface occupée, ça ne pose pas de souci. Le serveur dédié : vous utilisez un serveur physique qui vous est comme son nom l’indique, dédié. A vous, tout à vous, rien qu’à vous. Vous pouvez vous promener tout nu. Cela n’a d’intérêt que si vous voulez installer un intranet, un système d’exploitation type Linux, si vous avez la fréquentation de pole emploi ou amazon… et c’est forcément beaucoup plus cher. Enfin, le vps (serveur privé virtuel) est un serveur virtuel dédié sur un serveur physique partagé… une coloc avec votre propre salle de bain et dans laquelle en plus, vous pourriez agrandir ou rétrécir les espaces au gré de vos envies.

Pour conclure, l’hébergement mutualisé est la solution adaptée à un site vitrine, un site d’e-commerce de petite envergure, un blog, la présentation de votre entreprise. Pour des sites d’e-commerce plus conséquents, le vps est envisagé en fonction de la quantité de produits et du trafic client que vous attendez. Le serveur dédié est réservé aux grosses infrastructures et nous ne serons pas en mesure de vous proposer ce genre de service. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il est toujours possible de migrer votre site vers un autre type d’hébergement si votre popularité ou votre catalogue explose.

Et le choix de l’hébergeur alors ? Les formules proposées par les principaux hébergeurs restent globalement équivalentes : comptez entre 4 et 15€/mois pour un site vitrine, 15€ à 60€ par mois pour un site d’e-commerce. La différence de prix correspondant à la taille de votre site et à sa fréquentation. Pour se donner une idée, 2,5 Go de RAM équivalent à 100 visiteurs par minute. A cela, vous devrez ajouter le paiement de votre nom de domaine – comptez entre 10 et 35€/an selon l’extension (.fr .com etc.). Selon l’hébergement choisi, vous pourrez avoir à payer un certificat SSL (certificat d’authentification fourni par l’hébergeur à Google pour authentifier votre site) soit 30€/an, celui-ci étant cependant inclus dans la plupart des forfaits. La première année, la plupart des hébergeurs proposent des offres à quelques euros tout inclus.

En dehors des tarifs, vous pouvez orienter votre choix au niveau de la réactivité du service après-vente et des systèmes de sécurité. Pour ce qui est du service client, un petit tour des avis sur google permet généralement de se faire un avis assez rapidement et concernant les systèmes de sécurité, ceux-ci bénéficient d’une certification internationale, la famille des normes ISO/CEI 27001 (Management de la sécurité de l’information) qui garantie la qualité de services dans ce domaine. Le choix de votre hébergeur peut aussi avoir une incidence sur votre référencement : en effet, google aura tendance à privilégier les sites hébergés sur des serveurs localisés en France pour une recherche avec le critère “France”. Vous pouvez choisir de vous orienter vers un hébergeur éco-responsable qui privilégie des énergies renouvelables pour le fonctionnement de ses serveurs, lesquels sont d’énormes consommateurs d’énergies, 24h/24 et 365 jours par an (366 les années bissextiles).

Le SEO, c'est quoi ?

Il s’agit du nom latin pour référencement. Vous entendrez aussi parler de “référencement naturel” en opposition au référencement payant (la publicité). Le sigle signifie search engine optimization. Ou l’analyse des algorithmes de google et comment leur faire plaisir. C’est ce qui permet de rendre votre site visible à votre cible et la moitié du travail. “A votre cible” car, si vous cherchez à être en première page de google pour n’importe quelle recherche, c’est sûr, ça ne fonctionnera pas. En revanche, si vous fabriquez des t-shirts pour lilliputiens et que tous les lilliputiens qui tapent “t-shirt à ma taille” arrivent sur votre page, c’est gagné. On peut axer sa démarche sur du référencement général ou cibler du référencement local, selon votre clientèle et vos objectifs.

Pour en arriver là, il existe de nombreux outils, astuces et bonnes pratiques à mettre en place pour mettre toutes les chances de votre côté. Et je vous propose de m’en occuper pour vous 😉 A moins que vous préféreriez un petit briefing sur ces pratiques et vous lancer dans l’aventure tout seul…

Gérez son site soi-même ?

Nous avons choisi WordPress parmi les nombreux cms disponibles principalement pour sa popularité. C’est un logiciel en open source (c’est à dire gratuit) comme la plupart des cms. Leur bon fonctionnement est donc tributaire de “contributeurs” des gens qui partagent eux aussi gratuitement leur propres créations pour enrichir le système global. Donc plus un cms est populaire, plus il a de contributeurs et plus il est dynamique et performant. Rassurez-vous tout ça ne fonctionne pas que sur l’humanisme : ces contributeurs (de même que l’équipe de wordpress ) sont des professionnels et lorsqu’ils partagent gratuitement un thème ou une extension, vous trouverez toujours la version pro, un peu plus poussée et qui ne vous coûtera que quelques euros (parce qu’ils sera vendu à beaucoup de gens qui utilisent wp). C’est un système qui fonctionne très bien, permet à chacun de trouver son compte selon son niveau de besoin, gratuitement ou à des prix très raisonnables tout en offrant une richesse de contenu assez inégalée et des possibilités de design et de performance impressionnantes. D’un autre côté, plus ce cms est utilisé plus il intéresse aussi les hébergeurs, qui rendent donc son installation plus simple, et mieux il est lu par google. Ce qui n’est pas le cas de tous les cms. WordPress est par ailleurs bien optimisé pour le référencement. C’est à dire qu’il a une architecture et un langage qui plaisent à google, en plus de proposer de nombreux outils pour performer dans le domaine. En bref, on a choisi wordpress, parce que ça marche bien

Une fois que votre site aura été proprement et intelligemment mis en place par nos soins, il vous sera très facile de modifier vos textes et vos visuels, sans risque de tout casser à chaque manipulation. En effet, la petite araignée vous propose de créer des sites via le cms WordPress. (Un cms = content management systeme ou système de gestion de contenu) C’est donc un “logiciel” qui gère à votre place et en arrière plan le code et les échanges entre le client, le serveur et la base de donnée. Ce que vous voyez, c’est une interface relativement simple avec des fonctions comme “créer une page” ou “remplacer l’image”. Pas besoin de savoir coder ni de connaissances pointues en informatique

Mais si vous ne souhaitez pas vous en occuper, je propose des forfaits de maintenance, mise à jour des contenus, ponctuels ou à l’année !